Les objectifs du diagnostic déchet

Dans le cadre d’un chantier de démolition, la loi impose un tri très rigoureux et un traitement adapté de tous les déchets. Cette opération a un coût variable car tous les déchets ne subissent pas le même traitement.

En fonction de la nature des déchets (déchets inertes, déchets non-dangereux, déchets dangereux, ou résidus de plâtre qui nécessitent un traitement spécial), ceux-ci seront stockés, incinérés ou revalorisés en étant par exemple recyclés. 

Le diagnostic déchet, c’est pourquoi ?
En amont de tout chantier de démolition il est  indispensable de pouvoir chiffrer le coût de ce recyclage avec le plus de précision possible, et c’est là que le diagnostic déchet intervient.

Le diagnostic préalable a pour objectif de répertorier tous les déchets du chantier de démolition, afin d’anticiper leur volume et leur nature, de savoir où et comment ils seront traités, dans quelle filière d’élimination ou de valorisation, et donc d’anticiper le coût des différents traitements nécessaires.

Un bon diagnostic pour des procédures de tri adaptées
Pour le maître d’ouvrage, ce diagnostic préalable est donc une aide précieuse et indispensable, qui lui permet de savoir quel niveau de tri va être exigé sur le chantier.

C’est un outil efficace qui lui permet non seulement de mettre en place des procédures pour trier correctement les déchets liés au chantier, et qui lui fournit aussi un précieux indicateur des quantités prévues. Il peut ainsi contrôler les quantités réelles et prévoir des ajustements par rapport aux prévisionnelles.

Le diagnostic déchet permet d’anticiper les coûts
Pour l’entrepreneur, le diagnostic déchet préalable est devenu une étape incontournable pour calculer et établir un devis, et évite de bien mauvaises surprises. L’entrepreneur peut remettre à son client une offre contractuelle précise chiffrant le volume, la nature et le traitement de chaque type de déchets. Le diagnostic déchet lui permet donc de s’assurer que son devis est adapté, et qu’il ne perdra pas d’argent en ayant sous-estimé le coût du tri et du traitement des déchets du chantier.

Il existe des méthodologies et des guides pour aider les professionnels à faire ce diagnostic. Obligatoire depuis le 1er mars 2012, ce diagnostic déchets  permettra à tous de prendre conscience combien cette étape est cruciale, et de mieux former les professionnels sur le terrain. Car un diagnostic déchet bien réalisé permet d’être ensuite en règle avec la loi sur le tri et le traitement des déchets de chantier, et facilite le travail de tous.