Comment traiter les déchets suite à une démolition ?

Lorsque l’on démolit un immeuble ou une maison, il y a plusieurs règles à suivre pour traiter les déchets liés à cette démolition.

Tout d’abord pour bien traiter les débris liés à l’activité du bâtiment, il faut s’intéresser à leur composition.

Ces débris peuvent être divers dans la mesure où l’on peut rencontrer des déchets inertes, des déchets dangereux ou non. Les déchets inertes sont des déchets ne subissant pas de décomposition, ne brûlant pas et ne produisant pas de réactions diverses comme par exemple un tas de gravats laissés à l’abandon.

Les débris qui ne sont pas considérés comme dangereux sont souvent des détritus ménagers comme des papiers ou des plastiques. Les déchets signalés comme dangereux contiennent des substances pouvant être toxiques, corrosives ou même inflammables. La peinture ou l’huile peuvent être considérées comme des déchets dangereux.

Certains détritus nécessitent un traitement particulier comme le plâtre.

Chaque année, les secteurs des travaux publics et du bâtiment produisent plus de 300 millions de tonnes de déchets.

Ainsi, lorsque l’on sait distinguer les déchets, il est possible de commencer le tri de ceux-ci.

Cette gestion du tri organisé peut se réaliser directement sur le chantier ou plus tard sur les plateformes départementales de tri. Il est indispensable de bien trier les détritus dans la mesure où le traitement des déchets dangereux est beaucoup plus onéreux que le traitement des autres déchets.

Selon le type de déchets, le stockage sera différent et les détritus seront soit incinérés soit valorisés c’est-à-dire recyclés.

Il existe une réglementation pour tous les types de détritus et les classant ainsi en trois catégories concernant le stockage.

La réglementation met également en place des règles pour le transport. Il est nécessaire de faire une déclaration à la préfecture pour transporter légalement les déchets du bâtiment. Ce document est valable cinq ans et pourra être demandé par la police lors d’un contrôle. Ce transport devra amener les déchets qui n’auront pas pu être valorisés à la décharge.

Toutefois si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie, il est possible de faire appel à un prestataire. Il devra respecter la réglementation et il faudra bien garder un justificatif de cette prestation. Il est interdit de laisser ces déchets sur le chantier même enterrés.
Il est donc indispensable de bien gérer ces détritus pour respecter l’environnement et la réglementation. Un tri performant réalisé au fur et à mesure permettra de gagner du temps!